lundi 16 juillet 2012

JULIAN F. BOND : Pixel vases




Julian B. Bond est un jeune designer qui, après avoir obtenu son diplôme d'architecture à Bartlett, UCL, a suivi des cours de design produit au Royal College of Art de Londres. 

Diplomé en 2010, il se fait très vite remarquer grâce à sa machine à Pixel, présentée pour son projet de fin d'études en 2010. Les vases Pixel de Julian sont produits en utilisant un moule composé de plus de 1300 bâtons de plâtre individuels de section 10x10mm, qui peuvent être déplacés individuellement pour former des formes uniques. Contrairement à la plupart des moules, celui-ci n'est pas fixe, et on peut, à loisir, lui donner la forme que l'on souhaite, en déplaçant les différents bâtons de plâtre. Une fois que l'utilisateur est satisfait de son design, il ne reste plus qu'à verser l'argile dans le moule et à attendre la fin du séchage. Cette technique innovante et ludique permet la fabrication rapide d'objets en céramique individuels. La simplicité de la machine permet à quiconque n'ayant aucune expérience dans la céramique de pouvoir l'utiliser pour produire ses propres pièces...  Il va sans dire que cette machine a suscité l'intérêt des galeristes et des médias dès sa présentation.




Aujourd'hui, elle est disponible à la location pour toute galerie qui souhaiterait présenter le formidable travail de Julian F. Bond, et qui souhaiterait faire participer les collectionneurs à la fabrication de pièces uniques en céramique.

Plus d'infos : http://www.julianfbond.co.uk/






mercredi 11 juillet 2012

HAY : chaise J 107


HAY est une toute jeune maison d'édition danoise créée en 2002, dont la première collection, présentée à Cologne en 2003 a immédiatement remporté un franc succès, amplement mérité.







HAY réédite cette année la chaise modèle J 107, à trois pieds, dessinée par Poul M. Volther. Fabriquée en hêtre, elle disponible en version naturelle ou laquée. 

Cette chaise fait partie des pièces rééditées par HAY et dessinées à l'origine pour FDB, coopérative de consommateurs danois qui fut créée dans les années 40 avec comme objectif de fabriquer du mobilier design à un prix abordable pour le grand public.

Tarif : 159€ sur http://www.finnishdesignshop.com


lundi 9 juillet 2012

CAMOUFLEUR : Richard Hutten






A l'occasion de Krehky 2012, premier festival d'art/design d'Europe centrale, le designer hollandais Richard Hutten a présenté  la collection Camoufleur, une série de 4 pièces en porcelaine peinte à la main. 

Lorsque ces pièces sont présentées individuellement, elles révèlent à leur base un motif graphique noir et blanc, inspiré par les "dazzle camouflages" que l'artiste anglais Norman Wilkinson (1878-1971) avait réalisé sur les navires de la Royal Navy lors de la première guerre mondiale. 

(Ce dernier, partant du principe qu'il était impossible de cacher/dissimuler un énorme bateau de guerre en pleine mer, a voulu, grâce à un camouflage révolutionnaire aussi efficace qu'esthétique, le rendre encore plus visible mais quasi inattaquable puisque les énormes surfaces contrastées noires et blanches perturbaient le regard de l'ennemi et l'empêchaient de repérer quelles étaient les zones les plus sensibles à attaquer.) 

Ces vases ont également été imaginés pour pouvoir s'emboiter les uns dans les autres afin de ne former qu'une seule et même pièce avec pour seul décor 6 épaisses lignes noires verticales sur lesquelles sont inscrits des mots. En tournant les vases dans un sens ou dans l'autre, il est possible d'afficher des phrases plus ou moins loufoques comme "I love you forever" ou, plus étrange, "they play you outside" ou encore "horses kiss dark forever". 

Ces pièces de collection sont fabriquées par le céramiste tchèque Daniel Pirsc, et éditées en série limitée. 


"dazzle camouflage" by Norman Wilkinson, WW1


Camoufleur série by Richard Hutten




jeudi 5 juillet 2012

MUUTO : chaise Visu


L'éditeur danois Muuto continue d'étoffer sa collection mobilier en lançant la toute nouvelle chaise en bois Visu !





L'objectif du designer Mika Tolvanen était de créer une interprétation personnelle de la fameuse chaise "plywood" (contreplaqué cintré). D'inspiration typiquement scandinave, à la fois discrète, singulière et intemporelle, Visu s'impose dès le premier regard comme une chaise fonctionnelle et ergonomique. Son piétement évoque le travail d'Alvar Aalto pour Artek, tandis que son assise-dossier rappellera à certains le travail d'Arne Jacobsen...


Disponible en chêne naturel, chêne laqué ou tapissée de tissu Kvadrat Trio Steelcut, elle sera disponible dès la rentrée 2012. Tarif à venir.






lundi 2 juillet 2012

QUBUS : 10 ans déjà !


QUBUS, l'un des éditeurs de design les plus talentueux, fête ses 10 ans cette année !


L'occasion de revenir sur quelques-unes des créations les plus emblématiques de la maison...  Bref rappel historique : 


2002 : Jakub Berdych fonde la boutique Qubus à Prague où il met en avant la création contemporain tchèque et internationale. La même année, Jakub lance avec le designer tchèque Maxim Velcovsky le Qubus Design Studio. Objectif : éditer leurs propres créations, inspirées des savoir-faire traditionnels tchèques, revisités de manière détonante. 


Qubus shop - 2002

Quelques créations marquantes : 


2003 : vase botte en porcelaine Waterproof, inspiré par les bottes anglaises Wellington,


Waterproof - 2003




2005 : vases en verre Homemade, faits à la main à partir de vieilles bouteilles de vin de table coupées en deux,



Homemade vase - 2005




2006 : bougeoir en porcelaine Little Joseph, tête de poupée en porcelaine étrange et poétique à la fois, best-seller de la maison depuis,


Little Joseph - 2006




2007 : bougeoir en porcelaine Spirit of the East, clin d'oeil à la Trabant est-allemande...



Spirit of the East - 2007


Très vite, toutes ces pièces traversent les frontières et trouvent leur place à New York, Paris, Londres, Berlin, Sydney, Tokyo -boutiques, concepts stores, galeries, musées, mettant en avant la création tchèque plutôt confidentielle jusqu'alors...


2008 : ouverture de l'immense galerie et centre d'art contemporain DOX à Prague. QUBUS arrête la production en série, et se met à éditer/exposer en quantités ultra limitées des "objets d'art" en collaboration avec la crème des artistes et designers tchèques :

Crystal Jar, vases en cristal taillés à la main et inspirés par les pots de confiture familiaux de nos grands-mères (opposition luxe/banalité), 


Crystal jar - 2008





2009 : Landscape, série de coupes en bois et verre en hommage aux paysages tchèques, dont le moule en bois fait partie intégrante du design final de la pièce, 




Landscape - 2009




2010 : Raw lamp, immense lampadaire en cristal à l'esthétique industrielle (cette idée sera reprise par Philippe Starck pour Baccarat un an après...)




Raw lamp - 2010


2011 : Light, lampes de bureau avec abat-jour en verre fait à la main matérialisant le faisceau lumineux, Flowerpot, sculptures en cristal et verre clin d'oeil aux lampes à huile traditionnelles et Updated, vases en porcelaine et verre décliné à partir d'un service à thé d'allure ultra-classique.



Light - 2011

Flowerpot - 2011
Updated - 2011






2012 : Metamorphosis, somptueuse collection en cristal taillé à la main, "étiré" par des pinces serre-joints, et The Birth and Death of Beauty, sculptures en verre peintes à la main selon une méthode ancestrale (7 cuissons). Prouesses esthétiques et techniques.  


Metamorphosis vase - 2012
The Birth and Death of Beauty - 2012

Cette montée en gamme, couronnée de succès, promet encore un bel avenir à QUBUS qui, en 10 ans seulement, a su s'imposer comme un acteur majeur dans le paysage du design et de la création européenne.