mercredi 26 septembre 2012

CASSINA : LC16 & LC14




L’éditeur italien Cassina réédite un bureau et un tabouret créés par Le Corbusier dans les années 50. 




Le bureau-rangement en bois massif avec rayonnages a été conçu en 1957 par Le Corbusier pour les chambres d’enfants de l’Unité d’Habitation à Nantes-Rezé. Pour la réalisation de celui-ci, Cassina a fait appel à des artisans hautement qualifiés, qui ont su traduire les dessins d'époque pour aboutir à de magnifiques pièces de collection. Un travail d’orfèvre qui démontre la simplicité et l’ingéniosité du mobilier de l’architecte designer.




Le tabouret en châtaignier massif verni naturel à deux dimensions, avec un côté carré, a été conçu en 1952 pour le Cabanon Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin. Des ouvertures présentes sur toutes ses faces permettent de déplacer facilement l'objet. Exclusif et novateur pour l'époque, le façonnage des angles en queue d'aronde met en valeur le travail du bois massif et exalte ses qualités.

Chacun des meubles de la Collection “Cassina I Maestri” comporte l’impression indélébile de : 

- la signature de l’Auteur, dont la propriété appartient aux ayants-droit et dont l’usage exclusif a été concédé à Cassina. Cette signature, sous la forme d’un marquage, certifie l’authenticité du meuble,
- le logo “Cassina I Maestri” dans lequel figure la marque de reconnaissance de l’Auteur. Cette marque reproduit le sigle par lequel souvent l’Auteur lui-même identifiait ses propres dessins de projet,
- le numéro progressif qui renvoie à la chronologie de fabrication, qui identifie l’objet en relation avec sa “Carte d’Identité”, laquelle témoigne du contrôle final de qualité et, enfin, qui permet aux Héritiers le contrôle sur les droits d’Auteur. 




A partir de 630,00€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire