lundi 22 octobre 2012

GALERIE A. GUILLEMAIN : 
EXPOSITION "PIERRE PAULIN : 1954/62"




Bénéficiant de 12 ans d'expérience sur le marché de l'art et des antiquités du XXème siècle, la Galerie Alexandre Guillemain est spécialiste du design et du mobilier des années 1940 à nos jours. Sise Marché Paul Bert, au coeur du plus grand centre mondial consacré aux objets anciens, elle propose une sélection rigoureuse de pièces ayant marqué l'histoire des arts décoratifs. Elle défend à ce titre des designers (Pierre Paulin, Gio Ponti, Alvar Aalto, Oilivier Mourgue, Paul Evans, Oscar Niemeyer, Arne Jacobsen, Hans Wegner, etc.) et des artistes (Takis, Emile Gilioli, Philolaos, Marta Pan, Pierre Szekely, George Jouve, André Borderie, etc.) de renommée internationale.




En cette rentrée 2012, Alexandra Guillemain organise la première exposition / vente des créations de Pierre Paulin réalisées entre 1954 et 1962. Un événement exceptionnel à ne pas rater, et qui met l'accent sur des créations du designer moins connues du grand public. En effet, ce sont surtout les pièces que le designer a réalisées dans la deuxième moitié des années 60, et dans les années 70, qui ont marqué les esprits, avec notamment les fameux fauteuils "Tongue", "Ribbon"ou encore "Tulip".


Chaises modèle CM196 - Thonet - 1958


Après des études à l'École Camondo, Pierre Paulin intègre l'atelier de Marcel Gascoin en 1953. Cette même année, il expose ses premières créations au Salon des Arts Ménagers qui rencontrent un vif intérêt : dès 1954, ses réalisations sont éditées par Thonet France. Paulin rejoint ensuite l'éditeur Artifort de Maastricht en 1958 pour qui il dessine une gamme de sièges de couleurs vives aux formes souples et arrondies, recouverts de Jersey. En 1970, l'aménagement du pavillon d’honneur de la France à l’Exposition universelle d’Osaka lui confère une renommée internationale. La consécration vient en 1971, lorsqu'il se voit confier la réalisation des appartements privés du Président Georges Pompidou à l’Élysée. Fort de ces succès, Pierre Paulin fonde l'agence de design ADSA+Partners en 1975 avec Maïa Wodzislawska et Marc Lebailly, à laquelle Roger Tallon, et Michel Schreiber se joignent en 1984. Distingué du Grand Prix National de la Création Industriel en 1987, ses créations sont récompensées par de nombreux prix. Elles figurent notamment parmi les collections du MoMA à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou du Victoria and Albert Museum à Londres.


Bureau modèle CM141 - Thonet - 1954

Banquette-lit - édition Meubles TV - 1956

Paire de chauffeuses modèle CM168 - Thonet - 1958


Infos, demandes de disponibilités et tarifs : http://www.designartefact.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire