mercredi 31 octobre 2012


INTERIEUR KORTRIJK 2012
ZEITRAUM : 1.3 CHAIR




La nouvelle collection 1.3 imaginée par le designer sud-coréen Kihyun Kim pour l'éditeur allemand Zeitraum comprend une chaise, un tabouret bas et un tabouret de bar. 




Elle se démarque par un dessin minimaliste rendant hommage aux chaises traditionnelles de bistrot. Contrairement à la plupart des chaises en bois qui envahissent le marché actuellement, celle-ci surprend par sa fabrication "tout bois", sans aucun revêtement que ce soit sur l'assise ou le dossier. Un seul matériau et rien d'autre : le bois, au choix chêne, frêne ou noyer américain.




La chaise 1.3 a reçu l'award Design of the Year 2012 décerné par le Design Museum de Londres, catégorie Mobilier. Hella Jongerius était membre du jury... respect.


infos : http://www.zeitraum-moebel.de/


INTERIEUR KORTRIJK 2012
PETITE FRITURE : BOLS FIG.1




L'éditeur parisien Petite Friture présentait sur Intérieur sa collection 2012, incluant notamment de belles créations de Studio Nocc, Pierre Favresse, Sam Baron ou encore Céline Frebault. Soyons clair : la collection entière est un coup de coeur, mais attardons-nous un peu sur un objet du quotidien qui a été repensé de manière plutôt décalée : le bol.

 


Atypyk joue les monte-en-l’air en imaginant une série de 4 bols sur les parois desquels des peintres bien accrochés aux rebords s’appuient au propre comme au figuré tels des équilibristes pour apposer un décor plutôt ‘classique’ de filets d'or.




Les bols dessinés par Alix Thomsen, avec leur motif fleuri aux couleurs primaires, posent une évidence : une vaisselle qui raconte une histoire. Comme pour sa marque de mode, Alix Thomsen joue la nostalgie sans concept mais avec simplicité et modernité. Par l’irrégularité du motif, un hommage est rendu au travail de la main ; l’artisanat est remis au goût du jour...




En outre, Petite Friture signe la première déclinaison de la fig.1. avec un message en braille : « Boire du petit lait ». A travers cette expression, transcrite dans un langage universel, Petite Friture souhaite signifier les raisons qui l’ont conduite à lancer figures : son attachement à la matière, au savoir-faire et à la résonance.




infos et tarifs : http://www.petitefriture.com/actualites.php


mardi 30 octobre 2012


INTERIEUR KORTRIJK 2012
ANDREU WORLD : NUB




La collection NUB, imaginée par la talentueuse Patricia Urquiola, est composée de chaises, fauteuils et canapés à la ligne unique associant structure en hêtre naturel ou laqué et assise recouverte de tissu, disponible dans de beaux dégradés de couleurs naturelles.




D'inspiration nordique, la caractéristique essentielle de cette collection n'est pas tellement la présence de barreaux cylindriques dans le dossier (on en compte des centaines actuellement avec le grand retour du design scandinave), mais surtout leur espacement et l'alternance visuellement attrayante créée par les courbures placées au niveau des lombaires. 




Sortie cette année, la collection Nub est d'ores et déjà disponible chez tous les revendeurs Andreu World.




plus d'infos : http://www.andreuworld.com/



INTERIEUR KORTRIJK 2012
PASTOE : BOXES




Simplicité, intemporalité, qualité et métier, tels sont depuis plus de quatre-vingt-dix ans les mots clés de Pastoe. Depuis sa création en 1913, l'entreprise hollandaise fabrique des meubles contemporains d'avant-garde en mettant l'accent sur la qualité traditionnelle et artis
anale. 




Des meubles bien pensés, dotés d'une simplicité étonnante. Confortables et agréables à regarder, jamais envahissants et même étonnamment familiers. Purs et intègres comme s'ils avaient toujours été là. Car un produit doit être davantage que son seul aspect extérieur. Il doit avoir du caractère, on doit pouvoir l'aimer, s'y attacher. Le produit doit pouvoir vieillir dignement.




La collection Boxes, présentée à Intérieur, consiste en un ensemble de coffres muraux aux joues très fines (9mm), disponibles dans de nombreuses couleurs, avec ou sans porte. En jouant sur les différentes dimensions et finitions, il est possible de construire des modules de rangement très graphiques et épurés à la manière d'une oeuvre d'art ou d'un tableau que l'on placerait sur un mur... D'influence quasi moderniste (Pastoe est basé à Utrecht !), ce très beau programme séduira tous les esthètes amateurs de sobriété et de belles lignes intemporelles.






plus d'infos : http://www.pastoe.com/

lundi 29 octobre 2012


INTERIEUR KORTRIJK 2012
DE LA ESPADA X MATTHEW HILTON


Ibstone Windsor Chair


De La Espada est un éditeur/fabricant de meuble espagnol fondé en 1993 par Luis De Oliveira et Fatima De La Espada. Respectivement originaires de Porto et Madrid, les deux fondateurs ont étudié le design à Londres, où ils ont installé leur premier showroom en 1996.

Fabricant de renom, De La Espada possède ses propres usines au Portugal, et se concentre sur un savoir-faire ancestral et un travail à la main exceptionnel. Les collections, modernes et intemporelles, sont inspirées à la fois par le mouvement Arts and Crafts, et le design scandinave des années 50 et 60.


Manta dining chair


En 2008, De La Espada lance une collaboration avec un des designers anglais les plus réputés : Matthew Hilton. Le design de Hilton, à la fois sculptural et épuré, s'inscrit parfaitement dans la démarche et la philosophie de l'éditeur espagnol. Présentées sur le salon Intérieur, les chaises Burnham Windsor et Ibstone Windsor, ainsi que le modèle Manta reflètent parfaitement son travail : fabriquées en noyer américain ou en chêne, elles sont la synthèse parfaite entre tradition et artisanat scandinave, et classicisme anglo-saxon. 


Burnham Windsor Chair


plus d'infos : http://www.delaespada.com




INTERIEUR KORTRIJK 2012
DISCIPLINE : TWO TONE




La jeune maison d'édition italienne Discipline a présenté sur le salon Intérieur une toute nouvelle chaise baptisée Two Tone. 




Imaginée par le talentueux designer japonais Ichiro Iwasaki, cette chaise aux accents scandinaves (une de plus !) et à la ligne sobre se démarque grâce à une assise tapissée réalisée uniquement en 2 tons (dégradé de rouges, de beiges, de verts et de gris). 




Commercialisation fin 2012.
plus d'infos : http://www.discipline.eu/eu/



INTERIEUR KORTRIJK 2012
MARCEL BY : CARENE




Marcel by est une maison d'édition de mobilier et objets contemporains. En tant qu'éditeur de mobilier, Marcel by sélectionne les meilleurs artisans et manufactures ainsi que des designers talentueux afin de proposer des produits de qualité, beaux et fonctionnels, pour un marché moyen et haut de gamme, visant à la fois les particuliers et les prescripteurs. Cette nouvelle maison d'édition s'appuie sur la qualité et le savoir-faire de ses différents acteurs - entrepreneurs, artisans, designers - qui représentent la vraie valeur ajoutée de Marcel by.




Le bridge Carène est issu d’un travail sculptural et structurel signé Stephan Lanez. Fabriquée en bois massif, ses formes enveloppantes ont été étudiées afin d’optimiser le confort de l’assise tapissée comme le dossier. Diplômé en 2004 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en section design mobilier, et titulaire du Post Diplôme de l’ENSAD, Stéphane Lanez défend un parti-pris résolument contemporain tout en privilégiant l’aspect fonctionnel dans son approche créative.




infos et tarifs : http://www.marcelby.fr/


INTERIEUR KORTRIJK 2012
DE VORM : CLIP CHAIR




Fidèle à la philosophie de la marque hollandaise De Vorm, la chaise Clip a été conçue dans le respect de l'environnement, avec pratiquement aucune perte lors du processus de fabrication. Le résultat est une chaise solide à la ligne sobre et classique, dont les "clips" en vinyl (les petits éléments qui lient le dossier au piétement) contrastent volontairement avec le bois naturel de la chaise. 




Disponible en frêne naturel ou frêne teinté gris clair, la chaise peut être personnalisée grâce à un revêtement d'assise ou/et de dossier réalisé en cuir (coloris safran, tomette, tabac, éléphant) ou en tissu (Divina, Coda, Hallingdal de chez Kvadrat). 




Infos : http://www.devorm.nl


mercredi 24 octobre 2012

ALKI : MAKIL




ALKI est une entreprise dédiée à la fabrication de meubles depuis trois décennies. En 1982 un groupe de personnes partage la ferme volonté de travailler et vivre au Pays Basque. Ainsi naît ALKI aux environs de Biarritz. Des années de travail ont permis à ALKI d'acquérir une expérience inestimable, empreinte de savoir-faire ancestral, de tradition et de culture. Fidèle à ses valeurs, ALKI cherche un vocabulaire qui lui soit propre et dirige ainsi ses pas vers le meuble contemporain, monde ouvert à la création. En 2005, une première collaboration avec Jean-Louis Iratzoki aboutit avec succès à la collection Emea qui jouit d'une grande reconnaissance. En 2009, les nouvelles collections reçoivent divers prix internationaux et l'appui de la presse.




Avec ce nouveau modèle en chêne massif naturel, le designer Patrick Norguet réinterprète la traditionnelle chaise de café scandinave. MAKIL est une chaise empilable en chêne massif, dont l’assise peut être en bois ou tapissée de cuir ou tissus.




Plus d'infos : http://www.alki.fr/fr/contemporain/


SIBAST : n°8




Sibast N°8 est la première chaise rééditée par la famille Sibast. Créée à l'origine en 1953 par Helge Sibast, ce modèle réapparaît 60 ans après en l'état : même dessin, même attention aux détails, même qualité.




Dans les années 50, Sibast était l'un des fabricants de sièges les plus connus et les plus en vogue au Danemark. Aujourd'hui, la plupart des pièces vintage d'Helge Sibast s'arrachent à prix d'or dans les galeries et les salles de vente. Il est donc d'autant plus exceptionnel de voir le descendants de la famille relancer la marque, et fabriquer à nouveau les plus belles pièces éditées dans les années 50.


Sibast vintage chair


La chaise Sibast n°8 est fabriquée au Danemark de manière artisanale. Elle est identifiable au premier regard grâce à son piétement en "Y" et son assise qui flotte au dessus des pieds. Disponible en chêne naturel vernis ou teinté noir, elle sera commercialisée avec une assise en tissu ou en cuir.

Plus d'infos : http://www.sibast-furniture.com/en/



lundi 22 octobre 2012

GALERIE A. GUILLEMAIN : 
EXPOSITION "PIERRE PAULIN : 1954/62"




Bénéficiant de 12 ans d'expérience sur le marché de l'art et des antiquités du XXème siècle, la Galerie Alexandre Guillemain est spécialiste du design et du mobilier des années 1940 à nos jours. Sise Marché Paul Bert, au coeur du plus grand centre mondial consacré aux objets anciens, elle propose une sélection rigoureuse de pièces ayant marqué l'histoire des arts décoratifs. Elle défend à ce titre des designers (Pierre Paulin, Gio Ponti, Alvar Aalto, Oilivier Mourgue, Paul Evans, Oscar Niemeyer, Arne Jacobsen, Hans Wegner, etc.) et des artistes (Takis, Emile Gilioli, Philolaos, Marta Pan, Pierre Szekely, George Jouve, André Borderie, etc.) de renommée internationale.




En cette rentrée 2012, Alexandra Guillemain organise la première exposition / vente des créations de Pierre Paulin réalisées entre 1954 et 1962. Un événement exceptionnel à ne pas rater, et qui met l'accent sur des créations du designer moins connues du grand public. En effet, ce sont surtout les pièces que le designer a réalisées dans la deuxième moitié des années 60, et dans les années 70, qui ont marqué les esprits, avec notamment les fameux fauteuils "Tongue", "Ribbon"ou encore "Tulip".


Chaises modèle CM196 - Thonet - 1958


Après des études à l'École Camondo, Pierre Paulin intègre l'atelier de Marcel Gascoin en 1953. Cette même année, il expose ses premières créations au Salon des Arts Ménagers qui rencontrent un vif intérêt : dès 1954, ses réalisations sont éditées par Thonet France. Paulin rejoint ensuite l'éditeur Artifort de Maastricht en 1958 pour qui il dessine une gamme de sièges de couleurs vives aux formes souples et arrondies, recouverts de Jersey. En 1970, l'aménagement du pavillon d’honneur de la France à l’Exposition universelle d’Osaka lui confère une renommée internationale. La consécration vient en 1971, lorsqu'il se voit confier la réalisation des appartements privés du Président Georges Pompidou à l’Élysée. Fort de ces succès, Pierre Paulin fonde l'agence de design ADSA+Partners en 1975 avec Maïa Wodzislawska et Marc Lebailly, à laquelle Roger Tallon, et Michel Schreiber se joignent en 1984. Distingué du Grand Prix National de la Création Industriel en 1987, ses créations sont récompensées par de nombreux prix. Elles figurent notamment parmi les collections du MoMA à New York, du Centre Pompidou à Paris, ou du Victoria and Albert Museum à Londres.


Bureau modèle CM141 - Thonet - 1954

Banquette-lit - édition Meubles TV - 1956

Paire de chauffeuses modèle CM168 - Thonet - 1958


Infos, demandes de disponibilités et tarifs : http://www.designartefact.com/



mardi 16 octobre 2012

Y'A PAS LE FEU AU LAC : PAYSAGES




"Le bois massif est un matériau agréable et chaleureux que j'affectionne particulièrement, notamment pour sa douceur lorsqu'il est finement poncé. Il m'a donné envie de créer des objets qui invitent à être touchés et caressés. J'ai traduit cette envie en dessinant des formes fluides et continues pour une gamme d'ustensiles de cuisine: objets si usuels et tant manipulés. Sculpturaux et semblant léviter au-dessus de la table, ces objets ne sont plus à dissimuler après leur utilisation, mais peuvent être contemplés au quotidien."
Axel DELBRAYÈRE / ENSCI, créateur de Paysages.





La collection de planches/plats Paysages est fabriquée en bois de charme, et entièrement polie à la main.

plus d'infos : http://www.yplfl.com/fr/nouveautes/paysages/





lundi 15 octobre 2012

MOROSO : PAPER PLANES




Créations du duo londonien Doshi & Levien, inspirés par le papier millimétré des scientifiques, travaillés et détournés, les fauteuils Paper Planes donnent naissance à un langage visuel architectural d’une grande légèreté. Fines telles des avions en papier, les coques asymétriques et conviviales, où contrastent lignes mathématiques rigoureuses et formes chaleureuses, sont déclinées en deux hauteurs. 






tarif : à partir de 2440,00€

infos : 
http://www.moroso.it/
http://www.doshilevien.com/

PERIGOT : FRISBEE




"Je n'ai pas voulu dessiner une poubelle de plus. Celle-ci est profilée comme une carlingue d'avion. Ses finitions sont parfaites. Ultra-plat, son couvercle ressemble a un frisbee. Et quand on le referme, il fait le bruit d'une porte de berline." Frédéric Périgot.






Que dire de plus sur ce très bel objet ? Rien si ce n'est qu'il est en rupture de stock quaiment partout et qu'il faudra s'armer de patience avant de l'installer à la maison...





Taille : Ø 29,2 CM X H 70,2 CM

tarif : 260,00€

infos : https://www.perigot.fr/fr/index.htm