VITRA : JILL CHAIR
Jill est le fruit de la première collaboration de Vitra avec Alfredo Häberli. Inspirée des prémices de la mise en forme du contreplaqué, elle exploite les limites de cette technique tout en proposant un confort étonnant.
Dans les années 1940, Charles Eames réussit pour la première fois le passage de la forme bidimensionnelle du contreplaqué à la forme tridimensionnelle, ce qui permit de réaliser des meubles ergonomiques aux formes organiques, mais jamais de coque d’assise d’une seule pièce.
Avec Jill, Alfredo Häberli se réfère formellement à cette période et la remet au goût du jour avec Vitra, sous forme d’une coque d'assise de forme organique, grâce aux procédés les plus modernes employés auparavant pour la Plywood.
Les placages composant Jill sont cintrés tel des rubans se rejoignant au milieu de la surface d'assise, selon un processus breveté. Il en résulte, à la transition entre le dossier et l'assise, une coque ouverte, et donc flexible, dont l'épaisseur de contreplaqué s’amincit progressivement vers le haut du dossier, créant ainsi une forme sculpturale épousant la forme du corps et offrant un confort d'assise étonnant, d’une grande souplesse.
Les piètements de Jill, réalisés en tube d'acier, aluminium et bois, renvoient à la chaise une expression contemporaine, notamment en raison de ses coloris vifs assortis aux revêtements en textile.
Les coques d’assise, aux différents placages, peuvent être combinées de nombreuses façons avec les divers piètements et revêtements (les deux étant disponibles dans plusieurs coloris). Jill trouve ainsi sa place dans tous les environnements.
infos : http://www.vitra.com/fr-fr/home/products/jill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire