mardi 7 mai 2013


AIM
E+R BOUROULLEC - FLOS




Aim reste à l’écart de la tradition en proposant un système de suspension exempt de tout concept de centralité : la lampe peut être installée où l’on veut grâce à de longs câbles qui permettent d’aller récupérer la connexion électrique à la terre. Depuis toujours on apprend au concepteur d’éclairage que le câble n’est qu’un élément purement fonctionnel et qu’en tant que tel, il doit être caché et utilisé avec parcimonie. Ronan & Erwan renversent cette hypothèse : non seulement Aim s’oppose à la centralité, mais elle peut se multiplier en une forêt de câbles. Des câbles qui montent et qui descendent, des câbles à l’évidente fonction esthétique. Ainsi, Aim n’est pas seulement une lampe, mais bien une véritable installation. Et bien qu’elle soit un parfait produit industriel, elle se réfère plus à la philosophie de l’art qu’à celle du design.




Née en 2010 en série limitée pour la galerie parisienne Kreo, sous le nom évocateur de “Lianes”, et réalisée artisanalement en fibre de verre, corian et cuir, elle ne perd rien aujourd’hui dans son passage à la production industrielle, bien au contraire : une matière plus sèche, et la simplification chromatique renforcent un peu plus le jeu spatial. Elle peut être utilisée en version simple, mais c’est dans la multiplication qu’Aim trouve son apothéose et nous propose alors de changer notre jugement : va-t-on continuer à considérer les lampes objets de manière individuelle ou plutôt comme des systèmes “viraux” capables de se diffuser dans l’espace ?




The latest project by brothers Ronan & Erwan Bouroullec for Flos challenges at least two maxims of lighting design. The first of these maxims, in terms of ceiling fittings, undoubtedly regards the geometric centrality of the light source: chandeliers must be hung up high, at the intersection of the diagonals in those geometric spaces we call rooms. However, Aim declares its independence from such reverence to tradition, proposing a system that, while suspended from the ceiling, is freed from any concept of centrality. The light can be positioned wherever desired, by hooking it up to the electricity supply on the floor via long cables. The second aesthetic and hence behavioural “breakaway” regards precisely those long cables. Anyone who designs lights has always been taught that the cable is a purely functional element, and as such it should be hidden and used sparingly. Conceivedin 2010 as a limited-edition object for Galerie Kreo in Paris, it was evocatively named “Lianes” and handcrafted in fibre-glass, Corian and leather. Yet Aim has lost nothing in its progression to industrial production. Indeed, the increased slenderness of the material and the chromatic simplification have served to make the lamp’s spatial effect even more pronounced. Aim can be used individually but it reaches its apex when multiplied, therefore proposing a shift of judgement: from now on, will lighting objects be assessed singularily or instead as “viral” systems capable of propagating themselves in space?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire